Publié le 15 octobre

N°2. L’arrivée du chaton

Catégorie : Conseils

Ça y est la décision est prise, le pour et le contre ont été soupesés, chéri(e) est convaincu(e), les enfants sont ravis, vous allez adoptez un chat !

Alors pour que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, voici quelques petits conseils d’amie pour faciliter son arrivé!

Qu’il soit adulte ou jeune, la maison a besoin d’être un peu étudiée pour le recevoir dans de bonnes conditions. Un prochain article sera dédié spécifiquement à l’aménagement de la maison.

Et pour les sceptiques qui penseront « Oh c’est bon c’est qu’un chat ! ». Sachez que si votre logement ne répond pas un minimum aux besoins naturels du chat, non seulement ce dernier risque d’être malheureux mais vous risquez quand à vous d’en subir les conséquences ! Parole de chat !

L’incompréhension entre le chat et son maître peuvent vite provoquer des comportements désagréables pour les deux partis.

Chez le chat :

  • Malpropreté
  • Agressivité
  • Parfois même …automutilation

Chez le maître :

  • Inquiétude
  • Enervement
  • Sommes folles dépensées chez le vétérinaire pour comprendre !!

Mais je ne veux pas noircir le tableau, si de simples conditions sont réunies, ces premiers instants peuvent être merveilleux.

Vous avez donc tout intérêt à démarrer sur de bonnes bases, votre compagnon vous en sera d’autant plus reconnaissant.

Le matériel à posséder

Prévoyez d’ores et déjà :

  • Une litière
  • Sa nourriture et de l’eau fraîche
  • Arbre à chat : Quelque chose pour qu’il fasse ses griffes, si vous ne voulez pas acheter d’arbre à chat, vous pouvez très bien enrouler de la « cordelette de sisal » autour d’un pied de table par exemple. Mais si vous ne lui proposez rien, il trouvera de lui-même ! Et là votre tapisserie ou votre fauteuil top design super cher risquent d’en prendre un coup !
  • Quelques petits jouets, …un bouchon de liège attaché à une ficelle peut suffire à amuser un chaton, un élastique à cheveux (bonheur du chat).

Réduire les sources de stress possibles à l’arrivée du chat ou du chaton !

Autant certains chats ou chatons vont être à l’aise tout de suite, autant d’autres plus craintifs vont être complètement paniqués par tous ces changements autour d’eux.

Le temps d’adaptation peut varier de quelques minutes à plusieurs jours, c’est une grande amplitude, je sais mais ce temps dépend de nombreux facteurs : âge du chat, type d’éducation qu’il a reçu, caractère etc…

Réservez-lui une pièce

C’est pourquoi par précaution, il est important si c’est possible de réserver au chaton une pièce de votre maison au calme dans les premières heures, voir les premiers jours afin qu’il découvre ensuite petit à petit votre maison. D’autant plus si vous avez d’autres animaux. (voir article : comment intégrer un deuxième chat ?)

Installez-lui sa litière (découverte pour commencer) et sa nourriture dans des endroits opposés de la pièce, ainsi que de l’eau fraîche.

Lorsque vous l’amenez dans sa cage de transport posez-le au sol, vous pouvez lui parler calmement et lui ouvrir la porte. Ne le forcez pas à sortir, un chaton est naturellement curieux, laissez-le prendre confiance quitte à quitter la pièce pour le laisser explorer son nouvel environnement. N’oubliez pas que s’il était avec sa mère avant que vous l’ameniez chez vous, c’est la première fois qu’il se retrouve sans ses congénères.

Cela dépend vraiment des chats, certains vont avoir besoin de se retrouver seuls pour se rassurer et d’autres ne vont pas vouloir vous lâcher d’une semelle.

Logiquement le chaton va sortir, poussé par la curiosité et l’odeur de la nourriture. Si vous éprouvez des difficultés à le faire sortir, laissez le sentir votre main puis vous pouvez le caresser pour le rassurer, lui parler et essayer de l’attirer avec des jouets (canne à pêche, ficelle, balle…). Certains chatons ne peuvent pas résister au jeu.

C’est une bonne manière de détourner leur attention du stress qu’ils ressentent ! Dès qu’il à l’aire à l’aise, prenez le délicatement et posez le dans sa litière afin qu’il sache où elle est.

Une fois que votre nouvelle panthère de salon est habituée à sa pièce, en général elle cherche à en sortir pour vous suivre ou reste devant la porte fermée, elle miaule… bref elle manifeste ses intentions en vous disant dans son langage à elle « bon allé c’est bon ouvre moi cette porte, j’ai envie de sortir !»

Si vous avez des enfants

Si vous avez des enfants, voyez s’ils sont capables de rester calmes et délicat en règle général. Si c’est le cas vous pouvez les faire entrer dans la pièce une fois que le chaton est à l’aise. Si vous peinez à maintenir le calme, mieux vaut attendre que ce soit le chat qui ait envie de sortir de la pièce pour les découvrir. Si c’est plus facile vous pouvez aussi les laisser rentrer chacun leur tour, cela évitera les chamailleries dans la pièce.

Je sais que c’est difficile de faire patienter des enfants lorsqu’un chaton arrive à la maison mais dîtes vous bien que s’ils sont trop bruyants ou un peu brutaux à un moment où le chat est déjà effrayé par sa nouvelle situation, cela pourrait être un mauvais départ dans la belle relation qu’ils pourraient tisser avec le chat. Expliquez leur bien pourquoi vous prenez de telles précautions, ils ont besoin de comprendre l’enjeu.

Dans l’idéal, choisissez de ramener le chaton à un moment où les enfants sont à l’école où en « week-end chez les grands-parents » pour qu’il ait le temps de s’habituer à la maison avant leur arrivée. Dans tous les cas, demandez-leur de ne pas crier et ne pas se précipiter sur le chat dès leur arrivée et de laisser le chat sentir leur odeur avant de le toucher.

De plus, imaginez la belle surprise que vous leur ferez en leur présentant Minouche à leur arrivée de l’école !

Enjoy !


Autres articles du blog

N°3. Comment intégrer un deuxième chat dans votre maison ?

Impératif : Vérification de l’état de santé du nouveau chat Pensez à bien vérifier l’état de santé du nouveau chat avant de le mettre en contact […]

N°1. Adopter un chat : les bonnes questions à se poser AVANT !

Depuis quelques temps vous rêvez d’une vie à deux. D’un être sensible, doux et affectueux… Quelqu’un qui vibrera sous vos caresses, qui vous donnera envie […]

Made in France

Tous nos produits sont Made in France et de fabrication locale.

Paiement 100% sécurisé

Paiement sécurisé par carte bancaire.

Livraison offerte

La livraison est offerte pour la France Métropolitaine

Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Magnifique nouvelle ! Vous êtes inscrit à la Newsletter Eden & Mitaine !

Mentions légales Politique de confidentialité Site par La Confiserie